Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un apostat
Journal d'un apostat
Publicité
Journal d'un apostat
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
13 janvier 2007

Caricaturer les religions

      Les religions sont des phares pour les êtres égarés. "Guidés" par le scintillement de dogmes, par la liste alléchante de promesses fondées sur l'illusoire et transpercé par la piété, tout croyant va se frotter aux sornettes des prêtres, des imams, des rabins, des pasteurs...

      La foi, colonne vertébrale de la croyance, s'éloigne de la raison. Un esprit rationnel ne peut être à la fois un esprit irrationnel. La foi prends racine dans la passion. Et l'on sait que avec les passions on se sent prêt à soulever des montagnes de...cartons-pâtes. D'ailleurs, la foi fait partie du décorum religieux. Sans la foi, le metteur en scène en herbe, qu'est l'être déraisonné, n'a pas son décor pour nous sensibiliser à son cirque. Du moins devons-nous comprendre que sa piété l'arrange bien puisqu'elle l'entraîne perpétuellement dans sa fantaisie.

      Oui, il y a non assistance à personne en danger. Mais, on ne peut guère agir étant donné qu'ici on nous dit que la religion ou le concept "Dieu" peut être utile aux êtres humains et que là on nous dirige vers une digression indigeste (le service public en France fait la publicité de ce cancer religieux; la loi des la séparation de l'Eglise et de l'Etat de 1905 est ainsi bafouée!Service public, je te hais)). Mais, Mesdames et Messieurs les moralistes, l'utilitarisme n'est pas affaire de marchandage. Est utile ce qui est sain pour l'esprit. La religion et tous ses objets de bric-à-brac qu'elle essait génération après génération d'introduire dans des têtes juvéniles n'est pas à mon sens très humain. Le Surhomme de nietzsche est une lapalissade utile pour comprendre réellement le "sens de la terre" à tous les hommes emmitouflés dans leurs mondes fantasistes et par extension incompatibles avec l'humain.

      Il me semble donc nécessaire que la caricature soit un moyen non-violent, intelligent, afin de tordre le coup à cette foi religieuse qui nous fait admettre que le ridicule ne tue évidemment pas, quoique la religion a tué et tuera encore au nom de son règne. Je reste donc attristé que sur Terre il y ait ce poison plus connu sous le nom de 'foi'. Seulement entre toutes les fois (économiques, politiciennes,musicales...) la religieuse  apparaît non nécessaire à celui qui veut vivre.

Damien Préault 13.01.2007

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité