Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un apostat
Journal d'un apostat
Publicité
Journal d'un apostat
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
4 octobre 2006

Comment être apostat?

Si on vous a fait chrétien contre votre volonté car vous étiez trop petit pour vous lever et vous exprimez conformément à vos choix, en quelque sorte si vous avez été baptisé durant votre tendre enfance et que vous souhaitez à présent rectifier le tir raté de vos parents, demander simplement à vous faire débaptiser.

Comment procéder? Rien de plus facile (procédure valable uniquement pour la France; pour les autres pays francophones voir le site de Bruno Courcelle en bas):

  1. Envoyer une lettre (voir plus bas) au curé du village qui s'est occupé de votre baptème avec une envoloppe timbrée et libellée à votre adresse.
  2. Envoyer la même chose à l'évèque dont dépend l'église de votre baptème. n'oubliez pas de lui fournir également une photocopie de votre carte national d'identité ou passeport.

En général, la réponse est rapide (entre 2 semaine et 1 mois) et positive.

Exemple de lettre:

Monsieur le curé /l'évèque,

Ayant été baptisé en l'église de.............. le ....................sous le nom de............................, je vous serais reconnaissant de bien vouloir porter sur le registre de baptême et en regard de mon nom la mention suivante :

« a renié son baptême par lettre datée du .......................»

En effet, mes convictions philosophiques ne correspondent pas à celles des personnes, qui de bonne foi, ont estimé devoir me faire baptiser. Ce sera ainsi contribuer à l'expression de la vérité que, vous et moi, nous respectons, en évitant de faire croire, au vu de mon nom sur vos registres, que je suis membre de la communauté catholique.

En conséquence, j’ai l’honneur de vous prier de bien vouloir me rayer des listes des baptisés tenues dans votre diocèse et de m’adresser attestation de cette radiation.

Veuillez noter que légalement l'Église ne peut refuser une requête en débaptisation car elle serait passible de poursuites judiciaires, et qu'elle doit, au titre de la réglementation de la Commission Nationale Informatique et Liberté sur les fichiers même manuscrits, fournir à titre gracieux un double de l'acte modifié (art.36).

Dans l'attente de votre confirmation écrite, je vous prie d'agréer, Mon-sieur, l'expression de mes sentiments distingués.

Signature

pour plus d'information, je vous invite à visiter les liens ci-dessous:

http://www.courcelle-bruno.nom.fr/Debaptisation.html

http://www.chez.com/vap/info/debapt/letdebap.htm

http://perso.orange.fr/librepensee31/de%20bapt.htm

http://www.subsociety.org/debaptisation.php

http://pageperso.aol.fr/shaktidevi/debaptisation.html

http://www.pantheresroses.org/rubrique.php3?id_rubrique=41

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité