Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un apostat
Journal d'un apostat
Publicité
Journal d'un apostat
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
2 avril 2009

Au-delà de l'illusion

          "[…] jadis, je projetais mon illusion par de-là l’homme, comme tous ceux que fascine l’au-delà. Par de-là l’homme en vérité. Hélas ! Mes frères, ce dieu que j’ai créé était œuvre humaine, comme tous les dieux ! Il étai homme, et seulement un pauvre fragment d’homme et de moi-même : ce fantôme est issue de ma propre cendre et de ma propre incandescence et, en vérité, ce n’est pas de l’au-delà qu’il m’est venu ! Qu’arrivera-t-il mes frères ? Je me suis surmonté moi-même, moi qui souffrais, j’ai porté ma cendre à la montagne, je me suis inventé une flamme plus claire. Et voyez ! Le fantôme recula devant moi. Ce serait souffrance et tourment pour moi que de croire en de tels fantômes : ce serait pour moi un tourment et un abaissement maintenant. Voilà comme je parle aux hallucinés de l’arrière monde. Souffrance et inaptitude- ce furent elles qui créèrent tous ces arrières mondes et cette courte folie du bonheur que connaît seul celui qui souffre le plus".

Nietzsche,  Ainsi parlait Zarathoustra, p. 45 © Livre de Poche

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité