Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un apostat
Journal d'un apostat
Publicité
Journal d'un apostat
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
24 mars 2009

Christpher Hitchens: Dieu n'est pas grand

Des vidéos de Christopher Hitchens sur le site de TF1/LCI :

http://tf1.lci.fr/infos/culture/livres/0,,4313630,00-la-croisade-antireligieuse-de-christopher-hitchens-.html

 

"La religion représente le pire aspect de la personnalité humaine". Christopher Hitchens ne mâche pas ses mots lorsqu'il s'agit d'évoquer les cultes et croyances en pratique dans notre monde. Ce journaliste britannique revendique avec force son athéisme et dénonce dans Dieu n'est pas grand, publié aux éditions Belfond (lire l'encadré ci-dessous), les ravages que les religions ont provoqués ainsi que, toujours selon lui, les dangers qu'elles font courir à l'humanité.

Christianisme, islam, judaïsme mais aussi hindouisme ou boudhisme... Aucune religion n'échappe au regard acéré de Hitchens. Son ton est volontairement polémique, souvent excessif mais le journaliste est un redoutable débatteur. Nombreux sont les contradicteurs, religieux ou pas, qui se sont cassé les dents sur son argumentation. Le Vatican a reconnu en lui un sérieux adversaire puisqu'il lui a demandé de jouer l'avocat du diable lors du procès en canonisation de Mère Teresa. Il faut dire que Hitchens a consacré un livre très critique à la religieuse. Un livre au titre provocateur : The Missionary Position: Mother Teresa in Theory and Practice (La position du missionnaire : Mère Teresa en théorie et en pratique) ! 

Courage ou inconscience 

Rares sont les figures religieuses qui trouvent grâce aux yeux de cet athée convaincu. Et quand il leur reconnaît des qualités, comme c'est le cas pour Jean-Paul II et Martin Luther King, ce sont des qualités humaines, qui n'ont rien à voir avec leur foi. En revanche, Hitchens devient virulent lorsqu'il évoque Benoît XVI, Gandhi ou le Dalaï Lama.

L'homme est entier. Courageux ou inconscient, comme lorsqu'il a bravé les menaces de mort en accueillant chez lui Salman Rushdie après la publication des Versets sataniques. Ou lorsqu'il s'est soumis à une torture pratiquée par l'armée américaine pour mieux en montrer l'horreur, dans le cadre d'une vidéo mise en ligne par le magazine américain Vanity Fair. Dieu n'est pas grand a été traduit dans de nombreux pays, mais pas dans les pays musulmans, au grand regret de l'auteur qui souhaitait y ouvrir un débat sur la place de l'Islam dans la société.

LCI.fr a rencontré Christopher Hitchens en janvier dernier (avant les propos du Pape sur le préservatif donc), lors de son passage à Paris pour la promotion de son livre. Découvrez cet entretien sans concession en deux parties.

Christopher Hitchens


La_religion_et le "culte de mort"
selon_Hitchens


Benoît XVI, mère Teresa, Gandhi, Obama... Portraits au vitriol par_Hitchens



Manifeste athée

Dieu n'est pas grand est un livre qui ne laisse pas indifférent. Qu'il soit croyant ou non, le lecteur y trouvera matière certes à s'offusquer (ou pas) mais surtout à réfléchir. Sous peu qu'il accepte le ton vigoureux de Christopher Hitchens, où l'humour affleure, avec une dose assumée de méchanceté. Au-delà de la forme, l'ouvrage s'appuie sur une solide argumentation, sur un certain nombre de faits véridiques.
Reste que la démarche rationnelle de Hitchens se heurte à la nature même de la foi telle que la vivent les croyants : une force qui s'éprouve plus qu'elle se prouve scientifiquement. Dieu n'est pas grand n'a donc pas vocation à enterrer les religions, même si Hitchens a décidé de creuser leur trou avec entrain. Cet essai se présente comme le manifeste de tous ceux qui ont pris fait et cause pour l'athéisme et la laïcité.
Christopher  Hitchens : Dieu n'est pas Grand (Belfond), 321 pp., 21 euros. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité