Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un apostat
Journal d'un apostat
Publicité
Journal d'un apostat
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
23 février 2009

Se faire débaptiser: le mode d'emploi

Pour celles et ceux qui seraient intéressé(e)s pour se faire débaptiser rien de plus simple. Je vous conseille de visitédifférentes adresses comme celles qui suivent (attention, la secte Raël sévit toujours sur le net et propose également des pages internet consacrées à la débaptisation "apostasie.org"):

http://atheisme.free.fr/Themes/Debaptisation.htm

http://farennes.free.fr/debaptisation.htm

http://librepenseefrance.ouvaton.org/spip.php?article74

http://catholique-nanterre.cef.fr/faq/bapteme_particulier.htm#DEBAPTISATION

http://debaptisation.amicaleathee.org/

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Oui, c'est ce que l'on dit : Noël serait une fête servant à remplacer la fête païenne du Yul, par exemple. Mouais.<br /> <br /> <br /> <br /> Bon, sinon je note que vous ne répondez pas à mes remarques, que vous n'avez aucune objection à formuler contre elles. Mais je constate également que vous persistez à déclarer, comme si vous souhaitiez avant tout vous persuader davantage.<br /> <br /> <br /> <br /> Si vous connaissiez un minimum les rouages de l'Église catholique, vous sauriez ces deux choses fort simples :<br /> <br /> <br /> <br /> - la "débaptisation" n'existe pas. Vous ne recevrez aucun certificat de débaptême, aucun rite ne sera célébré, ni chez vous, ni à l'église où vous avez été baptisé, ni à Rome, ni nulle part, en vue de vous débaptiser ;<br /> <br /> <br /> <br /> - on n'entreprend pas de démarche "d'excommunication". Elle est automatique, en réalité, et ne concerne que VOUS en tant qu'individu et DIEU. L'Église ne fait que constater votre état d'excommunié mais n'intervient pas dans son "processus". Se déclarer athée constitue une excommunication. Soyez donc heureux : vous êtes excommunié...et par vous-même qui plus est !<br /> <br /> <br /> <br /> Enfin, sachez que je ne cherche pas à vous dissuader de quoi que ce soit. Si vous voulez entreprendre les démarches auprès du Vatican, libre à vous. Mais sachez que ces démarches n'aboutiront qu'à une seule chose : vous serez rayé des registres catholiques. Cela devrait vous suffire et si jamais vous êtes vraiment athée, cela constituera le reniement du baptême que vos parents ont demandé pour vous. Mais renier ce baptême ne fera pas qu'il n'a jamais eu lieu.<br /> <br /> <br /> <br /> Vous devez comprendre que, de mon point de vue, si vous avez la possibilité d'être rayée des registres catholiques, c'est parce que Dieu nous a dotés de cette liberté à laquelle vous prétendez. Loin de moi donc de me substituer à Dieu et de vous nier le droit à vivre sans Dieu.
E
@ Thiebault<br /> <br /> <br /> <br /> "Maintenant, si mes parents m'avaient préparé une fête laïque (cela existe, ils ont copié sur l'Église catholique) "<br /> <br /> <br /> <br /> -> Bien des fêtes chrétiennes ont remplacé des fêtes qui étaient païennes à l'origine...<br /> <br /> <br /> <br /> On tente de nous dissuader d'accomplir la démarche de débaptisation et d'excommunication mais il ne faut pas se laisser décourager.<br /> <br /> En plus souvent ce sont des personnes non baptisées et fières de ne pas l'être qui me donnent ces conseils !<br /> <br /> <br /> <br /> Je ne suis pas plus catholique que bouddhiste que musulmane (et j'en passe), alors pourquoi être dans les registres ?<br /> <br /> Oui à la liberté morale !!
T
Il existe plusieurs types d'athées. Il en est un particulier qui croit être athée, qui voudrait l'être, mais qui doute. Alors, pour cesser de douter, il cherche à tout prix à démontrer que l'athéisme est la seule voie possible. Il cherche à démontrer que Dieu n'existe pas. La plupart de ces athées sont néanmoins conscients que prouver l'inexistence de Dieu n'a pas plus de sens que de prouver son existence. Alors, ils s'attaquent à l'essence-même de la plus grande religion du monde : Jésus-Christ.<br /> <br /> Et puisque pour eux Jésus doit ne pas avoir existé, le baptême est pour eux une chose plus qu'inutile : c'est quelque chose d'encombrant !<br /> <br /> Le problème est que le baptême est un sacrement. Il se donne mais il ne se reprend pas. Il n'existe aucun rite en vue de débaptiser. Je rappelle que le baptême n'est pas le signe de la foi d'un individu. Il est uniquement le signe visible de l'engagement pris par le chrétien ou par ses parents pour lui. Il est un signe public mais ne concerne en rien la foi en elle-même.<br /> <br /> On peut être baptisé et ne pas croire, tout comme on peu croire et ne pas être baptisé.<br /> <br /> Tout ce que vous pouvez espérer, c'est que vos identités soient barrées des registres catholiques.<br /> <br /> Maintenant, si mes parents m'avaient préparé une fête laïque (cela existe, ils ont copié sur l'Église catholique) pour ma naissance, je ne chercherais en aucun cas à la renier ou à la combattre. Pour moi, cette célébration et ce qui en découle n'auraient aucune valeur et seraient donc inexistants. Je n'y penserais même pas.<br /> <br /> Que des athées veuillent se faire "débaptiser" (comme ils disent) est la preuve qu'au fond d'eux, ils y croient et qu'ils en sont encore au complexe d'Oedipe qui consiste à "tuer le Père".<br /> <br /> Cordialement.
S
Bonjour, tres beau blog !
E
Voici un site indépendant consacré à l'apostasie, à la débaptisation. <br /> On y trouve les procédures, des arguments de réflexion, ...<br /> www.apostasie.be
Publicité