Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un apostat
Journal d'un apostat
Publicité
Journal d'un apostat
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
22 janvier 2009

Le croyant et le mécréant : Sens, reliances, transcendances

de Marcel Bolle de Bal (Auteur), Vincent Hanssens (Auteur), Eddy Caekelberghs (Préface), Eric de Beukelaer (Préface)

  • Broché: 397 pages
  • Editeur : Parole et Silence (8 janvier 2009)
  • Collection : Autres regards
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2845737564
  • Présentation de l'éditeur
    - M. Comment peut-on être croyant quand on est scientifique et, surtout, quand on est engagé dans des sciences de la nature telles que la physique ou l'astronomie ? - V. Je ne peux pas répondre pour ces collègues mais veux-tu dire par là qu'ils devraient nécessairement être athées ? - M. Je reconnais que maints savants éminents s'affirment croyants. Cela m'intrigue. - V. Les athées n'ont-ils pas aussi des croyances ? - M. Athée, j'ai des croyances mais je ne suis pas " croyant " ou alors " mécréant ". - V. Je n'aime pas que tu te qualifies ainsi... Cette discussion est à l'image des nombreuses autres que ces deux psychosociologues, Marcel Bolle de Bal et Vincent Hanssens, ont eues, au fil des années, dans l'intimité de leur amitié. Un jour leur est venu le désir d'approfondir et de soumettre à un public le plus large possible la teneur de leurs conversations. Ainsi est né le projet de ce livre qui tente de cerner les multiples enjeux du nécessaire dialogue entre croyants et libres penseurs.

    Biographie de l'auteur
    Fidèles à l'esprit de ce dialogue entre un croyant et un mécréant, un prêtre, Eric de Beukelaer, et un franc-maçon, Eddy Caekelberghs, tous deux hauts dignitaires dans leurs institutions respectives mais s'exprimant à titre personnel, ont tenu à rédiger conjointement une préface dialoguée qui met en valeur le sens et la portée de ce livre.

    Publicité
    Publicité
    Commentaires
    Publicité