Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un apostat
Journal d'un apostat
Publicité
Journal d'un apostat
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
15 juin 2007

Le Père Diogène

Le Père Diogène (Broché)
de Han Ryner (Auteur)

  • Broché: 288 pages
  • Editeur : Premières Pierres (9 juin 2007)
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2913534074
  • ISBN-13: 978-2913534070
  • Présentation de l'éditeur
    Julien Duchêne aurait pu devenir, à la Sorbonne ou au Collège de France, le professeur à la mode, le Bergson de demain. Mais comment occuper une chaire quand on sait qu'" enseignée officiellement, la vérité devient mensonge " ? Renonçant bientôt à ses fonctions, mais aussi à son toit, au mariage, à l'argent, et jusqu'à ses vêtements, le professeur Duchêne devient le père Diogène. Muni du bâton, des sandales et de la besace caractéristiques, il tente de vivre, à la veille de la Grande Guerre, selon les préceptes des philosophes cyniques de l'Antiquité. On devine que la tentative - scandaleuse et jalonnée de scandales - ne va ni sans mésaventures ni sans amusants enseignements critiques. Au fil de situations comiques et graves, Le Père Diogène, jamais réédité depuis 1920, dévoile son véritable enjeu : la sagesse recherchée à partir du cynisme et du stoïcisme a pour monde une communauté universelle sans classes et sans État.

    Biographie de l'auteur

    Injustement oublié, Han Ryner (1861-1938) est l'auteur d'une cinquantaine d'ouvrages. Son œuvre théorique et romanesque est élaborée à partir de la philosophie grecque, selon une approche qui creuse l'écart entre, d'un côté, une visée d'harmonie et, de l'autre, les multiples variantes justificatrices de ce qu'il appelle le " dominisme " et le " servilisme ".


    Un petit detour sur le site de Politis me permit de connaitre ce livre:

    En 1913, un professeur de philosophie décide soudain d’adopter le style de vie des sages grecs de l’Antiquité et cesse d’enseigner. En hommage à Diogène, il adopte un style de vie dans le plus grand dénuement... Paru en 1920, le Père Diogène est un livre atypique qui fut longtemps oublié, avant qu’une maison d’édition récemment créée ne l’exhume, permettant ainsi de (re)découvrir Han Ryner, écrivain prolifique anarchiste du début du XXe siècle. Une curiosité philosophique enthousiasmante.

    Le Père Diogène, Han Ryner, préface d’Alain Pengam, Éditions Premières Pierres, 288 p., 19 euros.

    Publicité
    Publicité
    Commentaires
    C
    Un blog a été récemment créé pour permettre la mise en ligne de textes et documents de, sur et autour de Han Ryner.<br /> C'est ici :<br /> http://hanryner.over-blog.fr/
    Publicité