Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un apostat
Journal d'un apostat
Publicité
Journal d'un apostat
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
27 mars 2007

Voltaire, un censeur parmi d'autres

         François-Marie Arouet, plus connu sous le nom de Voltaire, est estimé dans la plupart des esprits. Mais, comme on peut le savoir quand on s'intéresse à Jean Meslier, ce curé athée qui a laissé un formidable ouvrage antireligieux, Voltaire à une autre casquette, à savoir celle d'un censeur.

Pour se remettre dans le contexte, rien de mieux que le passage du dernier livre de Paul Desalmand " L'athéisme expliqué aux croyants", dont j'ai déjà fait la promotion en d'autres lieux et en d'autres circonstances. Ouvrage, qui plus est, écris pour des adolescents (mais lisible pour tout public):

"Voltaire va garder trente ans le mémoire du curé Meslier sous le coude, ce qui n'empêche pas les copies de circuler. Peut-être seulement pour limiter l'effet à ses yeux délétère de la version originale, il se décide à publier un texte dont il supprime tous les éléments dangereux pour l'ordre social en place. Il commence par transformer l'athée en déiste. Il use aussi des ciseaux pour expurger le pamphlet de tout le côté politique, d'une incroyable force révolutionnaire."

L'athéisme expliqué aux croyants, p.72, 2007, éd. Le navire en pleine ville.

L'athéisme expliqué aux croyants Paul Désalmand © Le Navire En Pleine Ville 2007

Pour aller plus loin:

Mémoire contre la religion Jean Meslier © Coda Eds 2007


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité